· 

L'endométriose Et Le Couple

Relation de couple et endométriose
Relation de couple et endométriose

Être atteint(e) d'une pathologie chronique ou être à la place de l'aidant(e) qui vit à ses côtés, sont deux postures aussi importantes l'une que l'autre et à prendre en compte.

 

L'endométriose est une maladie qui touche à la sphère intime, avec des symptômes parfois très "gênants" :

- règles hémorragiques

- alternance diarrhées et constipation

- douleurs lors des rapports (dyspareunie)

- (...)

 

Autant de symptômes associés aux douleurs aiguës qui peuvent éloigner la femme atteinte de son propre corps et de son esprit.

 

Évidemment, cela a un impact considérable sur une vie de couple, si soi même nous nous coupons de notre corps et nos ressentis, comment le ou la conjointe(e) peut réussir à trouver sa place ?

 

Tout le principe de base que je transmets à mes clientes et leur conjoint est de débuter par soi, tant pour le malade que l'aidant. Pour être enclin à écouter, accueillir l'autre, nous devons prendre le temps nécessaire pour se poser d'abord, se recentrer et revenir à soi.

 

Après un long parcours parfois, entre errance de diagnostic, douleurs aiguës, examens médicaux à répétition, cela demande un réel effort de revenir à soi, à son corps, l'accepter, retrouver le côté tactile, charnel,...

 

En couple, la base est la communication verbale certes, mais également par le toucher, l'écoute attentive de l'un comme de l'autre.

 

Vous pouvez pratiquer ensemble un principe de communication qui consiste à s'exprimer à l'écrit ou à l'oral, mais toujours à la première personne. Le "je" nous incite à nous confier, à l'ouverture et encourage l'autre à faire de même, tandis que le "tu" incite à juger l'autre, nous emmène dans une spirale de reproches et une fermeture de l'autre.

 

Il existe également des techniques manuelles, en massotherapie par exemple et vous pouvez apprendre de petites techniques simples à reproduire en cas de crises ou de douleurs, cela permet de revenir au corps, de recréer ce lien, souder le couple.

 

En conclusion, lorsque l'on s'aime, car oui c'est la base, et que l'on a envie de trouver des solutions, elles existent et demander de l'aide, un accompagnement extérieur est preuve d'amour et de force pour votre couple.